Le mot phytothérapie vient du grec phyton qui veut dire plantes .

La phytothérapie est  basée sur l’utilisation des plantes, pour soulager et prévenir des maux , elle a toujours été utilisée de par le monde pour son efficacité.

Durant la période médiévale se développent les jardins botaniques dans les couvents et les monastères où l’on cultive les simples. Sainte Hildegarde de Bingen au moyen âge décrit 230 plantes avec leurs préconisation dans son œuvre “physica”.
Les gitans eux se soignent avec les plantes depuis la nuit des temps comme le décrit Pierre Derlon dans son livre ” la médecine secrète des gens du voyage”,  les Vikings ont sillonné les mers pendant des siècles grâce à la consommation de fruits acides leur permettant d’éviter le scorbut,  nos grand-mère aussi connaissaient les remèdes à base de plantes pour soulager les enfants etc.. 

Aujourd’hui, nous l’associons  à d’autres techniques bien-être, gestion du stress etc… ce qui potentialise ses effets bénéfiques, et permettent une prise en charge globale de la personne et de ses problématiques.

En tant que naturopathe Hildegardien je propose des produits à base de plantes bio et cultivées en Normandie. Des tisanes composées ou adaptées à votre demande et votre profil, macérât huileux, huiles essentielles. En clik and collect  boutique en ligne –>  ici  ou si besoin d’être conseiller venir  au pôle bien-être à Lingèvres le lundi de 17h00 à 19 h00 sur rendez vous au 06 89 91 60 08 .