Nom scientifique : pelargonium asperum
Famille  : Geraniaceae

Noms vernaculaires :  

Histoire : Son nom vient du grec « geranos » qui signifie “grue” et fut nommée ainsi pour la forme de ses fruits rappelant le bec de ces oiseaux.

Utilisation : Le géranium possède des vertus antibactériennes mais il est aussi cicatrisant, ce qui lui permet de rentrer dans la composition de nombreux traitements dermatologiques pour certains problèmes cutanés comme l’acné, les irritations et même les vergetures lorsque celles-ci sont encore récentes. L’eau florale de géranium rosat prend soin des peaux grasses et acnéiques. Ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et astringentes lui permettent de soulager les irritations. Ses propriétés toniques et astringentes en feront une huile essentielle courtisée dans le domaine de la cosmétique comme soin anti-âge naturel. Le géraniol et le citronellol de l’huile de géranium ont une action répulsive contre les insectes.

Recette  anti moustique naturel : Versez dans un petit flacon à pompe environ 30 ml d’une huile végétale de géranium rosat. Ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat . Secouez rapidement pour mélanger et refermez votre flacon. Versez une noisette du mélange au creux de votre main et appliquez directement sur votre peau. Répétez l’opération toutes les heures ou plus si besoin.

Retrouvez nos produits à base de plantes Normandes et bio  sur notre boutique en ligne simples-plantes.fr

Recommandations : L’huile essentielle de Géranium Rosat est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux nourrissons.  Elle s’utilise sans risque par voie respiratoire, en application cutanée et ingestion, avec toutefois une dilution et un dosage à respecter puisque l’huile essentielle de Géranium Rosat est irritante pour la peau. Elle est également fortement dosée en composants allergènes (jusqu’à 60% de citronellol, linalol et géraniol) ce qui la rend allergisante.

"Si quelqu'un a de la peine et est toujours triste, qu'il prenne du géranium des prés et un peu moins de menthe pouliot, de la rue, un peu moins que de la menthe, et qu'il mange souvent de cette poudre avec son pain : son cœur sera réconforté et il trouvera de la joie.

Hildegarde de Bingen