Nom scientifique :  Helichrysum italicum
Famille  : astéracées

Noms vernaculaires :  Immortelle

Histoire : Son nom Hélichryse, signifiant Soleil d’Or (de helios-Soleil et chrysos- Or) vient aussi souligner la couleur prononcée de ses fleurs jaunes. C’est aussi dû à sa capacité à ne jamais faner, même après avoir été cueillie, que le surnom d’Immortelle lui a été attribué.
 C’est la princesse Nausicaa, fille d’Alkinoos, roi des Phéaciens, dont la beauté, disait-on, égalait celle d’une déesse, qui, la première, en a décelé les propriétés. Elle utilisait, en effet, l’immortelle comme soin du corps et du visage. pendant la Première Guerre mondiale, l’immortelle fut employée pour purifier l’air des hôpitaux . Acétate de néryle contenu dans l’huile essentielle immortelle , est connu pour ses propriétés antalgiques ; italidione, indispensable dans le traitement des hématomes ; monoterpènes et sesquiterpènes.

Utilisation : indications thérapeutique usuelles = Dyspepsie, hématomes, troubles de la circulation, varices, affections cutanées (eczéma, acné), arthrite, rhumatismes, décongestion des voies aériennes. L’immortelle est également connue pour ses vertus cicatrisantes et antispasmodiques. Décongestionnante, l’immortelle est un antidouleur et un anti-inflammatoire.

Recette  = Pour effectuer un massage à base d’huile essentielle d’immortelle, pour diminuer les hématomes : 

Huile bosse et bleu (1ml d’huile essentielle = 25 gouttes)

Mélanger dans un flacon teinté de 30 ml

1ml huile essentielle de  lavande

1 ml huile essentielle d’ immortelle

1ml huile essentielle de camomille Romaine

Compléter avec un macérât huileux de calendula 

Macérât et huile essentielles (en vente ici), 

Recommandations : pas chez les petits enfants avant 6 ans préférer l’eau florale.

  • Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
  •  Toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas le mélange.