Nous sommes au moyen âge quand Hildegarde :
- Décrit près de 300 plantes.
- Conçoit la théorie des quatre humeurs, prend en compte le plan physique et spirituel.
- Attribue des vertus protectrices et curatives aux minéraux.
- Donne des préconisations sur ’alimentation qu’elle décrit comme essentielle à la bonne santé.
- Attribue des bienfaits à la musique, la méditation, la spiritualité, la joie et la peinture.« Tous les organes de l’homme sont en correspondance avec un aspect de l’univers, cette correspondance n’est pas simplement synchronique mais diachronique. » c’est à dire cette correspondance est vrai à un moment donné du temps et le rester avec avec le temps.« Dans le cosmos toutes choses sont interdépendantes, de sorte que le moindre de nos faits et gestes a des répercussions jusqu’aux frontières même de l’univers. »« L’homme est grand par les énergies de son âme qui dépassent en puissance celles du corps. »
Hildegarde considère ainsi que, énergétiquement, physiquement et par nos faits et geste, nous sommes reliés à l’univers. Que nous faisons partie d’un tout et toute sa médecine sera mise en place avec ce regard. Pour cela Hildegarde va définir 4 humeurs qu’elle reliera aux éléments de l’univers, aux sens, saisons, organes et ajoute les points cardinaux :
Plaquettes → Eau → Goût → Hiver
Plasma → Air → Ouïe → Printemps
Globules rouges → Feu → la vue → Eté
Globules blancs → Terre → odorat → Automne
Les esprits sont de feu et d’air, tandis que l’homme est d’eau et d’argile » causes et remèdes p 59.
L’esprit est relié au cœur, chaleur, aux sens de l’ouïe et la vue, dans la partie Est-Ouest.
L’homme relié au cerveau, froid, dans la partie nord-sud et relié à l’odorat et au goût.
Les soins d’Hildegarde se font avec cette théorie d’équilibre de l’homme dans les éléments. Les cinq sens qui ne se dissocient pas entre eux, sont définit comme la porte d’entrée de l’homme. C’est pour cela que la musique sera un outils précieux « C’est que l’ouïe peut provoquer la santé ou la maladie. », aussi la peinture, l’alimentation. Et que la prière et la méditation seront une aide précieuse pour garder la direction du cœur.
Hildegarde apprendra en observant la nature à reconnaître les « outils » mis à notre disposition pour garder la santé. Elle dit que Dieu lors de la création donna aux pierres précieuses comme aux plantes de nombreuses vertus « les plantes soignent alors que les pierres guérissent ! ».
